YAPASDEPROBLEME HOTEL appuie  la promotion d'artistes locaux, de l'artisanat et des produits d'associations.

Exposition permanente

La décoration de l'hôtel est fournie par une galerie d'artistes. Il est possible d'acheter tout article exposé.

"Galerie Songhoy Shop Art Club" - Mr Alassane Maïga - Tel: (00 223) 7601 06 68/ 674 74 81 - songhoyshopart_club(at)yahoo.fr

Exposition temporaire

Alaye Kene Atô, originaire du village de Yendouma Atô, en pays Dogon, est devenu dessinateur suite à un accident. Les peintures d'Alaye témoignent d'une grande originalité, peuplées de génies terrifiants, de scènes sacrificielles dénotant son histoire personnelle.

Ventes de produits d'associations

ASSOCIATION ESSEM

Les femmes de l’association ESSEM préparent artisanalement un savon naturel à base de karité: sans colorant ni conservateur, il présente une texture très blanche et mousse peu. Le karité est un arbre très prisé au Mali: son beurre est utilisé dans l’alimentation mais aussi dans les cosmétiques du fait de ses nombreuses propriétés (hydratant pour la peau et les cheveux, agent cicatrisant pour les plaies et les brûlures, agent réparateur en cas de courbatures musculaires…). Ce savon est enveloppé dans une pochette en pagne malien cousue par les femmes de l’association.

L’hôtel YAPASDEPROBLEME soutient l’association féminine ESSEM: vous trouverez ces savons dans votre chambre! (Vous pouvez également les acheter à la réception de l’hôtel)

L’association ESSEM agit également en faveur de l’environnement : elle confectionne des objets (sacs, porte-monnaie, ballons…) à partir de sacs plastiques ramassés à Mopti, qui sont ensuite lavés, découpés et crochetés par les femmes de l’association. Une autre réalisation des femmes: des sacs/cabas à partir de capsules de bouteilles usagées. Tous ces objets sont en vente à l’hôtel.

Contact ESSEM: Mme Toumoutou Ouologuem: (00 223) 7347 84 74

ASSOCIATION TANIMA 2000

L’association TANIMA 2000 agit au Mali pour le développement durable depuis une quinzaine d’années. Cette association travaille dans les domaines de l’agriculture, de la reforestation, de l’éducation, de l’eau et de la santé. Plus particulièrement, le projet Akadi, basé sur des techniques de séchage solaire améliorées des fruits et légumes, permet aujourd’hui à 20 villages de la Région de Baguinéda (60 kms de Bamako) de conserver et de consommer ces fruits et légumes toute l’année, et d’améliorer fortement l’équilibre alimentaire de ces villages. La vente de ces produits séchés (oignon, mangue, papaye, banane, dabléni, gnamacou) permet à ce projet de devenir progressivement autonome.

Association Tanima 2000
    Contact au Mali : Ablaye Congoulba : (00 223) 7628 03 46
    Contact en France : Fanny Bréchard : 06 81 01 11 50