YAPASDEPROBLEME SOLIDARITE

L’hôtel YAPASDEPROBLEME a ouvert ses portes en 2005. Après ces trois premières années de fonctionnement, nous avons souhaité participer activement à une aide au développement du Pays Dogon. Le tourisme s’est fortement développé ces dernières années mais la répartition de ses bénéfices est très inéquitable et les villages en profitent finalement très peu. De plus, la zone touristique du Pays Dogon demeure largement concentrée le long de la falaise, et les zones de plateau et de plaine restent à l’écart des circuits touristiques. Dans cet esprit, l’hôtel a décidé de créer et de financer une association de solidarité pour accompagner des projets de développement dans les zones non touristiques du Pays Dogon.

Dans un premier temps, nous avons souhaité nous orienter vers le problème de l’exode rural des jeunes filles. Au Mali, chaque année, un grand nombre de jeunes filles âgées de 10 à 15 ans partent en exode travailler comme "petites bonnes" dans les grandes villes. Elles sont souvent exploitées, travaillant 10 heures par jour pour un salaire de 6 € en moyenne, sont déscolarisées et sujettes aux violences urbaines (risques de grossesses non désirées, MST, Sida, maltraitances...). Dans ce contexte, nous avons mis en place des projets en milieu rural pour que les jeunes filles soient alphabétisées dans leurs villages et qu'elles bénéficient d'un microcrédit afin d’investir dans une activité génératrice de revenus. Avec l’argent du microcrédit, les jeunes filles peuvent choisir de faire de l’embouche, du maraîchage ou du petit commerce. L’embouche consiste à acheter un mouton, l’engraisser et le revendre avec profit. Pour le maraîchage, les jeunes filles cultivent l’oignon dogon, l’aubergine, la patate douce… qu’elles revendent ensuite sur les marchés environnants. Le commerce porte sur la vente de tissus, d’artisanat, de céréales…

Elles peuvent ainsi rester vivre décemment dans leurs familles grâce à l'argent généré par la vente de leur mouton et participer au maintien du tissu social au sein de leurs villages.

En 2008, 200 jeunes filles, réparties dans 10 villages, ont  bénéficié de l’aphabétisation et du microcrédit, toutes sont restées au village.

En 2009, nous avons essaimé le projet dans 16 villages et aidé 320 jeunes filles.

Afin d'orienter notre action vers la sécurité alimentaire des villages:
- nous avons cette année rélisé 3 banques de céréales (construction d'un local de stockage dans un village et fourniture d'un stock de céréales ainsi que pour 2 autres villages)
- nous sommes aussi à la recherche de financements pour la construction de 8 puits.

Notre but est de permettre aux maliens, grâce à une formation adéquate et un investissement de départ, de prendre en main leur développement, afin qu’il soit durable et équitable.

Cette initiative est soutenue et coordonnée par l’association JEKAFO en France : www.asso-jekafo.com

Amadou Dolo :  00 223  79 10 39 77

 

You do not have the Flash plugin installed, or your browser does not support Javascript. Both are required to view this Flash movie.